Comment devenir un leader inspirant?

Coaching leadershig

“La vraie réussite d’un leader se trouve dans le fait qu’il laisse derrière lui, dans d’autres hommes et femmes, la conviction et la volonté de continuer.”

Tout dirigeant et chef d’équipe se posent un moment ou un autre la question de son leadership. Comment faire pour que les hommes et les femmes qui travaillent avec nous réussissent à se mobiliser et suivre le cap que nous leur présentons de manière inspirée, engagée et motivée?

Lorsque l’on parle de « leadership » les réactions sont multiples.
Certains y voit une sorte de grâce, un don inné à certaines personnes qui naturellement rayonneraient ce talent persuasif, ce savoir-être. D’autres, quant à eux, l’envisagent comme le résultat d’une technicité comportementale alliant posture, éloquence, compétences managériales…bref, un assortiment de savoirs-faire.
Alors de quoi s’agit-il vraiment? Et comment devenir ce leader inspirant qui mobilise ses troupes?

 

Le leadership a évolué.

En effet, la fonction de leader, c’est à dire de chef et porte-parole, celui qui montre la voie, a été pendant très longtemps endossée avec une approche directive.

Concrètement, les chefs ont exercé une énergie de leader avec leur yang (énergie masculine active) liée aux savoirs-faire. Mais au bout d’un certain temps de pratique de ce leadership au masculin, un déséquilibre s’est créé, engendrant un excès de yang dans les relations professionnelles et les entreprises au point d’épuiser les collaborateurs.

Le résultat de cet excès d’activité ? Des pertes de sens individuel, des burn out, des harcèlements par maladresses relationnelles et managériales (j’exclue ici les harcèlements volontaires et malveillants), des ressources humaines gaspillées car enfermées dans des carcans rigides de ce qui doit être fait les empêchant d’exprimer leurs potentiels et talents, des turn overs gaspillant le temps et l’argent… Bref, comme tout déséquilibre, les dysfonctionnements ont émergé et ont impacté négativement les entreprises et les individus allant au final à l’encontre même du leadership.

Il y a plus de 20 ans, Charles Handy (professeur de Management à la London Business school, Consultant et auteur irlandais en culture d’entreprise et en organisation) pressentait déjà tout ça quand il annonçait avec justesse que: « le leader de demain devra avoir une approche plus féminine. Il devra « convaincre de faire » plutôt que de donner des ordres. »

Demain, c’est déjà aujourd’hui! Nous y sommes. Voici venu le temps du leadership 2.0.
Cet excès de yang coutumier dans les leaderships ne peut trouver aujourd’hui son salut que dans l’intégration du yin (énergie féminine) afin de rééquilibrer tout ça.
Comment? Et bien en se réactualisant dans son savoir être et en apprenant une posture essentielle: celle d’être authentique!

Pourquoi? Simplement parce que l’authenticité amène à se dépouiller de tout ce qui limite le vivant en soi et autour de soi, tout ce qui est faux et donc contre productif.
L’authenticité nous permet d’être plus perceptif et intuitif. Elle nous permet d’accueillir ce qui fait sens avec justesse. Nous nous sentons alors inspiré par le mouvement de la vie et nous rayonnons une énergie cohérente et attirante. Nous devenons alors magnétique, car aimant ce que l’on fait. Oui, nous aimantons à nous notre équipe qui se sens inspirée, engagée dans ce que nous portons et qui fait sens, motivée pour agir et nous suivre dans cette vision.

En conclusion, un leader inspirant, incarne une posture équilibrée entre l’activité et la passivité, entre le masculin et le féminin, entre le savoir-faire et le savoir-être, entre le cognitif et le perceptif, entre le cerveau et le coeur…

Et de cet équilibre et cette union entre l’énergie féminine et l’énergie masculine, naît une fécondité qui se transmet aux hommes et aux femmes, ces collaborateurs qui sauront faire grandir l’entreprise dans laquelle ils se sentent appartenir, au delà de leur leader, avec la conviction et la volonté de continuer à la faire vivre.

 


La solution Optimo Coaching

« Comment reconnaître puis déployer son leadership? »

En 4 séances intenses, Sabrina PIDOLOT, notre Master Coach vous accompagne en collectif ou individuel, afin de vous permettre de développer un leadership authentique et inspirant.
Ces 4 séances peuvent se faire en présentiel ou distanciel selon votre préférence.
Pour les libéraux, les TPE et PME, vous pouvez nous contacter directement.
Pour les sociétés, nous travaillons en partenariat avec WeTalk Group afin de vous proposer une plateforme de télécoaching adaptée à vos besoins.

Témoignage

« Avis d’un intrapreneur entrepreneur : Sabrina a su m’accompagner pour décrire « mon feu », la raison de ma nouvelle vie d’entrepreneur, à me transmettre des outils pour incarner ma position de leader qui est en moi. Je finalise ces 4 séances de coaching collectives avec une force, une motivation, un niveau de confiance bien plus élevé … et des outils en poche. En cas de baisse de régime plus tard, je pourrai toujours me remettre en tête la dirigeante que je veux être, pour me remettre sur ma ligne directrice. Ces séances ont été très riches, les expériences et problématiques des autres coachés m’ont énormément apporté. Merci Sabrina !!! Tu mérites d’être connue !!! »

Sylvie GASPARDO

Partager cet article