Résolutions de nouvelle année

Jaune et Noir Global Réponse Ingénieur LinkedIn Bannière-2

 

Ah les bonnes résolutions de fin d’année!!! Une fois le bilan effectué de l’année passée, qui d’entre nous n’a pas succombé à la tentation de poser une bonne résolution pour l’année à venir?

Cette année, c’est décidé, je vais “Manger moins gras”, “Faire plus de sport”, “M’autoriser plus de loisirs”… Avoue-on le, ce genre de bonnes résolutions, chaque année, on croit (mordicus!) qu’on arrivera à les respecter… avant d’être rattrapé par la réalité.

Ne nous mentons pas, c’est simplement factuel : chaque mois de janvier, les salles de sport enregistrent un pic d’inscriptions qui est toujours suivi d’une désertion progressive des locaux !

Qu’en est-il de ces résolutions? Qu’est ce qui se joue? Est-il pertinent d’en poser? Lesquelles reviennent chaque année? Et surtout comment pour une fois s’y tenir?

On vous dit tout…

Mais avant, petit tour d’horizon…

Quelles sont selon-vous les résolutions qui reviennent chaque année en priorité?

🥁 And the winners are:

Top 3 des résolutions de la nouvelle année

Et oui, chaque année, nous retrouvons en tête :

  1. être moins stressé et plus heureux
  2. réduire les écrans
  3. gagner plus d’argent

 

suivis de: changer de travail, aider les autres, se (re)mettre au sport et l’inévitable : manger sainement!

De votre côté, quelle résolution avez-vous posée pour cette nouvelle année?

En cette date du 12 janvier, honnêtement, avez-vous tenu ces fameuses résolutions?

Le saviez-vous?

Ces bonnes résolutions sont rarement tenues!

Et effet, plus de 90% des Français vont prendre une bonne résolution en ce début d’année.

Et comme chaque année, quelques semaines après les belles déclarations, 85% des Français n’auront atteint aucun des objectifs fixés.

Une étude a même démontré que la date où les gens abandonnent leurs bonnes résolutions est le… 12 janvier. En cette journée du 12 janvier, 80% des gens ont jeté l’éponge.

Et vous savez quoi? c’est pareil chaque année… inlassablement, nous répétons l’expérience et nous ancrons ce rituel de résolutions non réalisées!

(re)nouvelles résolutions

D’où vient le problème?

la principale raison est que ce fameux « Fresh Start Effect » (nouveau départ) que pourrait constituer cette date symbolique du 1er Janvier n’est peut être pas en phase avec votre propre rythme!

Après le marathon des fêtes de famille, où souvent les tensions ressortent, où la charge mentale d’organiser les derniers cadeaux, les repas et tous les détails pour satisfaire aux nouvelles familles (recomposées), nombreux sont ceux qui se retrouvent fatigués par cette fausse période de congés. Alors comment retrouver l’énergie du nouveau départ après tout ça? IMPOSSIBLE! Seule le temps de recharge le permet. Et vous n’êtes pas les seuls à être confrontés à cette injonction de la nouvelle année tout frais dispo!

Et bien non. Ça ne marche pas comme ça! Au lieu d’aller à l’encontre du vivant en vous, et si vous appreniez à mieux vous connaître afin de déceler les phases que vous traversez pour les coacher de manière ajustée?

Alors est-il pertinent de poser de nouvelles résolutions? Et comment les tenir?

Vous l’aurez compris! le problème ne tient pas tant au fait de poser ou pas de nouvelles résolutions, mais plus au fait de quand et comment les poser!

Voici quelques tips pour vous aider à réaliser ce qui vous porte à coeur.

Vous savez ces « ré-solutions »! (ces solutions à des insatisfactions, à des problèmes, à des freins, pour évoluer dans sa vie personnelle comme professionnelle!)

✅ Il faut que la date soit significative et qu’elle marque une transition

Selon Katherine L. Milkman, de l’université de Pennsylvanie, il existe un effet “nouveau départ” (“Fresh start effect”), qui nous donnerait un gros boost de motivation.

En 2014, elle parlait déjà de cet effet dans une étude, publiée dans la revue scientifique JSTOR, avant d’écrire un livre à ce sujet : How to Change : The Science of Getting from Where You Are to Where You Want to Be (on pourrait traduire ce titre par : “Comment changer : la science qui vous permet d’atteindre vos objectifs”).

Dans l’étude comme dans son ouvrage, elle suggère que cet effet pourrait être déclenché très simplement par le choix d’une date significative (et je rajouterai: une date significative pour vous!! et au juste moment de phase de vie).

Si vous souhaitez vous donner plus de chances de respecter votre ou vos résolutions, l’astuce serait donc de choisir une date clé. La raison ? Cela vous aidera à vous mettre dans un nouvel état d’esprit, à marquer une transition et donc à vous rendre plus apte au changement.

Ainsi, d’autres dates que le 1er janvier peuvent avoir une signification forte pour vous. C’est le cas par exemple de votre anniversaire, du premier jour d’une saison, d’un jour historique, etc. “A ces dates-là, les gens semblent poursuivre leurs objectifs avec plus d’entrain”, explique-t-elle, dans une vidéo publiée par la Rotman School of Management.

✅ Choisissez des résolutions à la formulation positive

En effet, “Je vais manger sainement” aura ainsi 12% de plus de chance de réussir que “j’arrête de manger du sucré”.

Pourquoi? simplement parce que notre inconscient n’intègre pas les négations. En effet, si je vous dis « ne pensez pas à un éléphant rose », il est fort à parier que vous l’ayez déjà visualisé…

J’appelle ça (en bonne sudiste 😋) le « principe de la pétanque ». A se dire: « il ne faut pas que je touche cette boule », vous pouvez être certain que vous le ferez. Par contre transformer sa pensée, et donc son focus en: « je vais me rapprocher au plus près du cochonnet », et bien le « biberon » est quasi assuré! (biberon = quand votre boule est collée au cochonnet. Petite métaphore ensoleillée, en ce 12 janvier, c’est cadeau!)

✅ Affinez le niveau d’ambition de votre résolution

Ni trop ambitieux, ni trop facile, afin de ne pas vous démotiver par le découragement ou l’ennuie de la facilité.

✅ Et enfin, entourez-vous!

Le fait de ne pas être seul dans la réalisation d’un objectif rend exponentielle votre réussite!

  • En déterminant une résolution commune avec un proche, chacun sera un moteur pour l’autre.
  • En étant accompagné par un coach professionnel, vous serez challengé, accompagné dans les différentes phases et aidé afin de dépasser vos freins et plafonds de verre. Et cerise sur le gâteau: vous apprendrez à mieux vous connaître et développer vos potentiels.

 

En conclusion:

Vous l’aurez compris, ce qui se joue dans ces nouvelles résolutions est l’opportunité d’insuffler un nouveau départ! … à condition biensûr d’être arrivé à la fin d’un cycle pour vous en phase avec cette date symbolique du 1er Janvier.

Alors, au lieu de vous caler sur un rythme imposé par des « normes sociales », et si vous appreniez à vous écouter pour répondre à la vie qui est en vous en lui insufflant ce fameux « Fresh Start Effect » au bon moment?

Le vivant a son tempo… et comme me l’a dit un mentor: « rien ne sert de tirer sur le poireau pour le faire pousser plus vite! »

Comme un agriculteur, mettez de l’engrais au bon moment! 😉

Bien à vous,

Sabrina PIDOLOT ✨ d’Optimo Coaching

Partager cet article