Ce que nous n’apprenons pas l’école…

ce que nous n'apprenons pas à l'école

“Nous n’apprenons pas pour l’école mais pour la vie !”    Proverbe de la Rome Antique

 

L’éducation formelle joue un rôle central dans le développement de chaque individu, offrant un socle de connaissances et de compétences essentielles à notre intégration sociale et professionnelle. Pourtant, à travers le prisme de l’expérience et de la réflexion, il devient évident que l’école, malgré son importance indéniable, ne couvre pas l’ensemble du spectre des apprentissages nécessaires à une vie épanouie et responsable. Voici donc un éclairage sur ce que l’école ne nous enseigne pas toujours, mais qui s’avère tout aussi crucial dans notre parcours de vie.

Ce que l’école de nous apprends pas

La gestion des émotions

L’intelligence émotionnelle, soit la capacité de reconnaître, comprendre et gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres, est rarement au programme des cursus scolaires. Pourtant, savoir naviguer dans le vaste océan des émotions constitue une compétence fondamentale, influençant nos relations, notre bien-être et notre prise de décision.

L’art de la communication efficace

Si l’école nous apprend à lire, à écrire et à argumenter, l’art de la communication efficace et empathique est souvent laissé de côté. La capacité à communiquer clairement nos idées, à écouter activement et à résoudre les conflits de manière constructive est essentielle dans tous les aspects de notre vie personnelle et professionnelle.

La gestion financière personnelle

L’éducation financière, de la gestion du budget personnel à la compréhension des produits financiers et à l’investissement, est un domaine peu abordé dans le parcours scolaire traditionnel. Or, la capacité à gérer ses finances est déterminante pour l’autonomie et la sécurité financière tout au long de la vie.

La pensée critique et le questionnement

Si l’école encourage la curiosité, le système éducatif ne favorise pas toujours la pensée critique et le questionnement profond des informations reçues. Apprendre à évaluer de manière critique les sources d’information, à remettre en question les idées reçues et à développer un esprit analytique est crucial dans une société surchargée d’informations.

La résilience et l’adaptabilité

Face à l’échec, à l’incertitude et aux changements, savoir rebondir et s’adapter est une qualité inestimable. L’école prépare aux succès académiques, mais elle offre peu d’outils pour naviguer dans l’adversité, cultiver la résilience et embrasser le changement comme une opportunité de croissance.

L’importance du bien-être et de la santé mentale

Le bien-être et la santé mentale sont des aspects fondamentaux de notre existence qui ne trouvent pas toujours leur place dans les programmes scolaires. Apprendre à prendre soin de soi, à reconnaître les signes de stress ou de détresse émotionnelle et à chercher du soutien est vital pour maintenir un équilibre sain dans la vie.

La créativité et l’innovation

Alors que l’école se concentre souvent sur l’acquisition de connaissances et la répétition, l’importance de la créativité, de l’innovation et de la pensée divergente est moins soulignée. Encourager l’imagination, l’expérimentation et l’apprentissage par l’erreur ouvre la porte à des solutions innovantes et à des découvertes personnelles enrichissantes.

L’éducation civique approfondie

Si l’éducation civique fait partie des programmes scolaires, l’engagement citoyen, la compréhension des enjeux sociaux contemporains et la participation active à la vie démocratique sont des aspects qui méritent une attention accrue. Former des citoyens informés, responsables et engagés est essentiel pour l’avenir de nos sociétés.

Le travail collaboratif

Contrairement aux messages parfois véhiculés à l’école, où la collaboration peut être perçue comme du “copiage“, le monde professionnel valorise et nécessite l’esprit d’équipe et le travail collaboratif. La capacité à travailler de concert avec d’autres, à partager des idées et à co-créer sont des compétences indispensables dans la plupart des métiers.

L’humilité intellectuelle

Je ne sais pas” est une phrase rarement encouragée en milieu scolaire, où l’on valorise davantage la possession de connaissances que la capacité à reconnaître ses limites. Pourtant, admettre ne pas savoir quelque chose est le premier pas vers l’apprentissage véritable et la découverte.

La confiance en soi

Le système éducatif peut parfois renforcer une image négative de soi chez les élèves, en mettant l’accent sur la conformité et la performance académique. Cultiver la confiance en ses propres capacités, talents et valeurs est essentiel pour une vie épanouie.

Agir selon ses convictions

L’école enseigne souvent le respect de l’autorité et la conformité aux règles établies, mais elle offre peu d’espace pour agir selon ses propres convictions et défendre ses idées, pourtant essentielles à l’innovation et au progrès social.

L’apprentissage continu

La fin des études n’est pas la fin de l’apprentissage. Dans un monde en constante évolution, l’éducation continue est cruciale pour rester pertinent professionnellement et personnellement enrichi.

La gestion de l’échec

L’école peut parfois stigmatiser l’échec, alors qu’il constitue une étape normale et constructive du processus d’apprentissage. Apprendre à accepter l’échec, à en tirer des leçons et à persévérer est fondamental pour atteindre le succès.

L’autonomie dans l’apprentissage

La recherche de la meilleure note peut devenir un objectif en soi, déconnecté de l’apprentissage réel. Développer la capacité à se fixer ses propres objectifs d’apprentissage et à travailler pour les atteindre est essentiel pour une éducation significative.

La capacité à dire stop

Savoir quand dire stop, remettre en question l’autorité ou les normes établies, et prendre le contrôle de sa propre éducation et de sa vie, sont des compétences essentielles dans un monde qui valorise l’innovation et l’autonomie.

Le niveau d’étude ne définit pas notre valeur

Il est essentiel de reconnaître que le niveau d’étude, bien qu’il puisse ouvrir certaines portes, ne constitue pas l‘unique mesure de la réussite ou de la valeur d’une personne. De nombreux individus ont transformé leurs passions, leurs curiosités et leurs expériences de vie en réussites spectaculaires, sans nécessairement posséder de hauts diplômes académiques. Ces parcours illustrent la richesse et la diversité des voies vers la réussite et le bonheur, encourageant chacun à poursuivre ses propres objectifs et convictions.

Dire “stop” et reprendre le contrôle de notre parcours de vie est un acte de courage et d’autonomie. Il s’agit de reconnaître que nous sommes les seuls maîtres à bord de notre existence et que nous avons le pouvoir de redéfinir nos objectifs et nos critères de réussite. Cette prise de conscience libératrice nous invite à vivre pleinement, à exprimer notre potentiel unique et à contribuer au monde de manière authentique et significative.

Le saviez-vous ? 

  • L’UNESCO a alerté sur le fait que 244 millions d’enfants et de jeunes âgés de 6 à 18 ans ne fréquentent pas l’école, soulignant l’ampleur des défis éducatifs mondiaux. Parallèlement, une enquête révèle que le désamour pour l’école est une préoccupation croissante, notamment en France où une majorité d’élèves expriment un manque d’intérêt pour leur scolarité.
  • En France, les chiffres sont éloquents : seulement 29% des garçons et 41% des filles âgés de 11 ans déclarent aimer l’école. Cette proportion chute dramatiquement à 13 ans, avec seulement 13% des garçons et 19% des filles qui continuent d’apprécier l’école. Ces données reflètent un malaise profond au sein du système éducatif, qui semble s’aggraver avec l’âge.
  • Le stress lié aux cours et au rythme scolaire imposé est une source majeure d’anxiété pour les collégiens. 44% d’entre eux ont déjà ressenti de la peur ou du malaise à l’idée d’aller à l’école. Cette anxiété est exacerbée par la crainte de l’échec, qui empêche près de la moitié des élèves de participer activement en classe. La peur de se tromper est un obstacle majeur à l’apprentissage et à l’épanouissement personnel des jeunes.

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