L’intelligence émotionnelle : l’atout incontournable du leadership

Un cerveau, deux potentiels

“Le leadership est la capacité à persuader les autres de travailler vers un objectif commun. L’intelligence émotionnelle est la clé de cette capacité.” Daniel Goleman

L’intelligence émotionnelle est un concept de plus en plus discuté dans le monde de l’entreprise, et avec raison.
Les recherches montrent que l’intelligence émotionnelle est un atout important pour le leadership, car elle permet aux leaders de mieux comprendre et gérer leurs propres émotions, ainsi que celles des autres membres de leur équipe.

Concrètement, qu’est-ce que la science nous révèle concernant l’impact de l’intelligence émotionnelle sur le leadership?

L’intelligence émotionnelle (IE) est devenue un terme très populaire dans le monde de l’entreprise ces dernières années, impossible de passer à côté de nos jours. Cela est dû à la reconnaissance croissante de l’importance de l’IE pour le leadership efficace, et à juste titre!
Si l’IE est la capacité de reconnaître, de comprendre et de gérer ses propres émotions, ainsi que celles des autres, cela signifie que les leaders qui possèdent une IE élevée sont capables de comprendre les sentiments et les émotions des membres de leur équipe, et sont en mesure de gérer ces émotions de manière appropriée.
D’ailleurs, les recherches montrent que les leaders qui ont une haute intelligence émotionnelle sont capables de mieux gérer leur propre stress, d’établir des relations plus solides avec leur équipe, et d’inspirer la confiance et l’engagement de leur personnel (1).
De plus, les leaders ayant une haute intelligence émotionnelle sont mieux à même de gérer les conflits de manière appropriée, de communiquer efficacement avec les membres de leur équipe et de prendre des décisions éclairées (2).

Voici quelques exemples concrets de l’importance de l’intelligence émotionnelle pour le leadership:

Le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, est souvent cité comme un exemple de leader ayant une haute intelligence émotionnelle. Bezos est connu pour sa capacité à écouter les membres de son équipe et à comprendre leurs points de vue, ce qui a contribué au succès de l’entreprise (5).
Un autre exemple est celui de la PDG de General Motors, Mary Barra. Barra est connue pour sa capacité à établir des relations solides avec les membres de son équipe, en les encourageant à partager leurs idées et en les aidant à développer leurs compétences. Cette approche a permis à Barra de transformer l’entreprise en une organisation plus efficace et plus rentable (6).

En conclusion,

Les recherches et les statistiques montrent clairement que l’intelligence émotionnelle est un atout important pour le leadership. Les leaders qui possèdent une haute intelligence émotionnelle sont mieux à même de gérer leur propre stress, de communiquer efficacement avec les membres de leur équipe, de gérer les conflits de manière appropriée, et de prendre des décisions éclairées. En conséquence, ils sont mieux équipés pour inspirer la confiance et l’engagement de leur personnel, et pour mener leur entreprise vers le succès.

Références :

Goleman, D. (1998). Working with emotional intelligence. Bantam Books.
Bar-On, R. (1997). The emotional quotient inventory (EQ-i): A test of emotional intelligence. Multi-Health Systems.
Goleman, D., Boyatzis, R., & McKee, A. (2013).

 

Le saviez-vous ? (statistiques)

Les statistiques soutiennent également l’importance de l’intelligence émotionnelle pour le leadership:
– Selon une étude menée par le Center for Creative Leadership, l’intelligence émotionnelle est le facteur le plus important pour le succès des leaders, représentant jusqu’à 90% de leurs compétences de leadership ;
– Une enquête menée par CareerBuilder a révélé que 71% des employeurs considèrent l’intelligence émotionnelle comme plus importante que le QI chez les employés.

La solution Optimo Coaching

Chez Optimo Coaching, nous vous accompagnons lors de :
– rendez-vous coaching individuel (parcours de 10 séances sur mesure),
– ou en groupe de coaching (parcours de 4 séances intensives),
afin de vous permettre de développer de manière efficace et concrète votre intelligence émotionnelle au service de votre leadership.
Et si vous désirez aller plus loin, nous vous proposons des formations sur mesure répondant aux critères de qualité Qualiopi.
Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous!

 

Ils nous ont fait confiance :

“Avec Sabrina prenez vos billets pour un voyage en terre inconnue… le vôtre! Elle vous accompagne à la recherche de vous-même avec bienveillance, sincérité et toujours alignée sur un protocole d’accompagnement structuré, qui vous assurera de développer votre personnalité et votre intelligence émotionnelle autour d’axes de travail précis et définis pour atteindre vos objectifs et déployer votre leadership. Ne vous posez pas la question, cet itinéraire est essentiel si vous avez la volonté de grandir.” Elodie Orgeval, Responsable Régional Région Est Damart

Partager cet article

Dans le blog